Tshikapa : Les écoles publiques peinent à reprendre normalement après les examens du premier semestre
Depuis la passation des épreuves du premier semestre, les cours peinent à reprendre normalement dans les écoles secondaires publiques de l’État à Tshikapa. Certaines écoles fonctionnent au ralenti, avec des enseignants sans élèves et d’autres où les élèves sont présents, mais sans encadrement pédagogique effectif.
Les raisons de cette situation divergent selon les acteurs du secteur éducatif. Certains chefs d’établissement pointent du doigt des élèves démotivés, tandis que d’autres évoquent les périodes de stage, qui ne concernent pourtant que les finalistes.
De leur côté, certains élèves accusent leurs enseignants de délaisser les cours au profit de visites répétées aux banques pour le retrait de leurs bourses du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Fonction Enseignante (PAAF).
« Nous venons chaque jour en classe, mais nous n’étudions pas. Les professeurs et les préfets nous disent qu’ils doivent aller retirer leurs bourses à la banque », confie un élève de troisième année des humanités d’une école publique de Tshikapa.
Face à cette situation, les parents s’inquiètent de l’impact sur l’apprentissage des élèves et appellent les autorités à prendre des mesures pour un retour rapide à la normale.
✍️ Freddy Diboko
Laisser un commentaire