RDC : Le Secrétaire général de l’ONU condamne l’offensive du M23/ Rwanda au Nord-Kivu ».
Dans une déclaration faite ce dimanche 26 janvier et relayée par Radio Okapi, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est dit « profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC ».
Il a condamné avec fermeté « l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au Nord-Kivu, avec l’appui des Forces rwandaises de défense« .
Le patron de l’ONU a révélé qu’au cours des 48 dernières heures, « deux Casques bleus sud-africains de la MONUSCO et un casque bleu uruguayen ont été tués dans l’accomplissement du mandat qui leur a été confié par le Conseil de sécurité« .
En outre, « onze autres Casques bleus ont été blessés et reçoivent des soins à l’hôpital des Nations unies à Goma« .
Antonio Guterres a rappelé que « les attaques contre le personnel des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre » et a demandé une enquête rapide pour que « les responsables soient traduits en justice ».
Le SG de l’ONU a enfin renouvelé son appel à la cessation des hostilités, exhortant « le M23 à cesser immédiatement toutes actions hostiles et à se retirer des zones occupées » et demandant « aux Forces rwandaises de défense de cesser de soutenir le M23 et de se retirer du territoire de la RDC ».
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo
Laisser un commentaire