Goma sous menace rebelle : réunion de crise autour du Chef de l’État dans la nuit de ce dimanche
Dans la nuit du dimanche 26 janvier, le président Félix-Antoine Tshisekedi a présidé une réunion de crise pour évaluer la situation sécuritaire à Goma, au Nord-Kivu, où la menace des rebelles du M23 s’intensifie depuis plusieurs jours.
Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, a exprimé l’indignation des autorités face aux attaques des sites de déplacés, qui sont de violations graves du droit humanitaire international.
« Ce matin, des camps de déplacés ont été touchés par des bombes et il était crucial d’étudier des mécanismes tant au niveau du Gouvernement qu’au niveau de l’armée pour voir comment assurer la protection et la sécurité des populations », a-t-il déclaré lors de son compte rendu vers 23h, heure locale.
Le Ministre Muyaya a également rappelé l’appel lancé par la RDC, à travers la ministre des Affaires étrangères Thérèse Wagner, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, pour des sanctions « sévères » contre le Rwanda, accusé de soutenir le M23.
En outre, Patrick Muyaya a transmis le message de compassion du Président aux populations affectées par le conflit et a assuré que « toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité et la protection de tous les compatriotes ».
Le porte-parole du Gouvernement a conclu en affirmant l’engagement des autorités à informer régulièrement la population sur l’évolution de la situation.
« Nous ferons le point régulièrement. Nous sommes le Gouvernement, on ne va aller dans un débat spéculatif. Notre priorité ce soir avec l’armée, c’est de voir comment on préserve des vies humaines », a-t-il affirmé.
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo
Laisser un commentaire