Kasaï Oriental : l’Assemblée provinciale officialise sa plainte contre le Gouverneur Mbwebwa pour détournement présumé
L’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a officialisé, ce mardi 13 mai 2025, sa plainte contre le gouvernement provincial dirigé par Jean-Paul Mbuebua, pour détournement présumé de fonds publics estimés à 3 millions de dollars américains.
Au cours d’une séance plénière tenue au siège de l’organe délibérant à Mbuji-Mayi, les députés provinciaux ont adopté deux résolutions majeures.
La première porte sur la mise en accusation du gouverneur et l’ouverture de poursuites judiciaires à son encontre. Elle a recueilli 15 voix sur 16 votants et un seul bulletin nul a été enregistré.
La seconde résolution autorise la transmission du dossier à la Cour de cassation à Kinshasa, ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, conformément aux dispositions légales en vigueur.
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo
Laisser un commentaire