Kasaï Central : Ce qu’il faut retenir de la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende
Ce samedi 10 mai 2025, le gouvernement congolais, par l’entremise des ministres des Ressources hydrauliques et des Finances, a relancé officiellement les activités de construction du barrage hydroélectrique de Katende.
La cérémonie s’est déroulée au Centre financier de Kinshasa, dans la capitale.
Voici les principales annonces faites à cette occasion :
- Reprise imminente des travaux : le lancement des travaux proprement dits sur le site de Katende sera fait dans les prochains jours ;
- Le projet est entièrement financé par le Trésor public ;
- Deux sociétés seront mobilisées pour l’exécution des travaux ;
- 45 % des travaux de génie civil sont déjà réalisés ;
- Plus de 65 % des équipements ont été acheminés sur le site ;
- Les travaux se dérouleront en trois phases pour une capacité totale de 64 MW :
- Phase 1 : 16 MW dans 24 mois,
- Phase 2 : 32 MW additionnels ;
- Phase 3 : 16 MW restants ;
7. Une ligne de 60 km reliera Katende à Kananga via Bunkonde ;
8. Une autre ligne de 140 km partira de Katende vers Mbujimayi en passant par Tshimbulu ;
9. La répartition de l’énergie d’se fera de la manière suivante
- Kananga : 25 MW,
- Mbujimayi : 29 MW,
- Tshimbulu : 8 MW,
- Bunkonde : 2 MW ;
10. La première ampoule est attendue dans 24 mois.
✍️ GloDi Gilbert Kabongo | LeKasaien.net
Laisser un commentaire