Crise au sommet de l’UDPS/Tshisekedi : deux « secrétaires généraux » s’affrontent par communiqués interposés
C’est la guerre d’influence et de leadership au sommet de l’UDPS/Tshisekedi, entre Augustin Kabuya et Déo Bizibu, tous deux se réclamant au poste de secrétaire général du parti présidentiel.
À travers un communiqué signé ce samedi 10 mai 2025, Augustin Kabuya a convoqué les députés nationaux et sénateurs du parti à une réunion prévue ce dimanche à 18h.
En réaction, Déo Bizibu a, dans un autre communiqué, publié le même jour, appelé les élus à boycotter cette rencontre, tout en rappelant que Kabuya a été déchu par la Convention Démocratique du Parti en août 2024. Il dénonce également son autoproclamation comme président ad intérim, contraire aux statuts du parti.
C’est également de bonne guerre entre les partisans des deux leaders qui se déchirent dans leurs sorties médiatiques et manifestations publiques.
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo
Laisser un commentaire