GRAND DOSSIER | Kasaï-Central : La DGRKAC dément avoir bloqué des camions transportant du bitume au péage de Munkamba

Le Directeur Général de la Direction générale des recettes du Kasaï-Central (DGRKAC) a réagi, lundi 22 septembre, à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, affirmant que ses services auraient bloqué des camions transportant du bitume destiné à l’asphaltage de la route Kananga–Kalamba Mbuji.
Face à la presse locale, Lucien LUISHIYE a rejeté ces accusations, assurant que la situation est « sous contrôle » et que 16 camions ont été libérés depuis le vendredi 19 septembre au poste de péage de Munkamba.
« Aucun camion n’a été retenu. Tous ont reçu l’autorisation de poursuivre leur route vers Kananga », a-t-il affirmé.
Le DG a expliqué que la controverse est née de la question du paiement des taxes par les opérateurs privés travaillant en sous-traitance avec la société Sino-Hydro.
« Les grandes entreprises partenaires comme Safrimex ou Arab Contractor sont exonérées. Mais lorsqu’un privé gagne un marché auprès de nos partenaires chinois, il doit aussi s’acquitter du droit de l’État », a-t-il souligné.
Selon lui, dès l’arrivée des cinq premiers camions vendredi, son bureau a ordonné leur libération. Le dimanche, sept autres camions ont été laissés passer, suivis de quatre autres dans la nuit, soit un total de seize.
« Tout s’est fait en concertation avec les autorités provinciales, notamment Son Excellence Monsieur le vice-gouverneur assurant l’intérim, qui a demandé de laisser passer les camions au nom de la paix et dans l’intérêt de la province », a-t-il ajouté.
Le responsable de la DGRKAC a par ailleurs dénoncé un déficit de communication.
« La province n’a pas été informée à l’avance de l’arrivée de ces convois en provenance du Katanga. Si l’autorité provinciale avait été saisie, nous aussi nous l’aurions été », a-t-il regretté.
Enfin, il a indiqué que les retards constatés sur l’itinéraire Kananga–Muamba Mbuyi ne sont pas liés à la DGRKAC, mais à une panne mécanique d’un des camions qui a bloqué la file.
« Au niveau de la province, tout est sous contrôle. Nous n’avons aucun problème avec qui que ce soit. Mais le principe reste que les sous-traitants doivent payer leurs taxes », a conclu le DG.
✍️ Jean Le Saint MUFUTA
📌 LeKasaien.net
Laisser un commentaire