RDC : Les enseignements reprennent ce lundi dans les écoles primaires et secondaires de Goma
Après deux semaines de suspension dues à la dégradation de la situation sécuritaire, les cours reprennent ce lundi 10 février dans les écoles primaires et secondaires de Goma.
Les autorités éducatives ont appelé les parents à renvoyer leurs enfants à l’école.
Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, Luc Gbaweza, a confirmé cette reprise vendredi dernier après consultation avec les autorités de l’Éducation nationale. Toutefois, certaines écoles endommagées devront d’abord évaluer les dégâts avant d’accueillir à nouveau les élèves.
Dans son communiqué de circonstance, Luc Gbaweza a annoncé plusieurs mesures pour une reprise progressive, notamment :
- Les établissements partiellement touchés doivent organiser des réunions avec les parents pour planifier d’éventuelles réparations.
- Les écoles totalement détruites, comme l’école du Cinquantenaire à Mugunga, rouvriront progressivement en fonction des travaux de réhabilitation.
- Les doubles vacations sont interdites, et les horaires de cours doivent respecter les normes du programme national.
Le PROVED Nord-Kivu 1 exhorte les responsables scolaires, enseignants et parents à collaborer pour assurer la réussite de l’année scolaire en cours.
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo
Laisser un commentaire