Kasaï-Central : La vice-ministre de l’Intérieur appelle au calme suite au rappel du Gouverneur à Kinshasa
La vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, a réagi ce samedi 4 janvier à l’annonce du rappel du Gouverneur Moïse Kambulu à Kinshasa pour une « consultation » avec le Ministre de l’Intérieur.
Dans une interview téléphonique, elle a invité la population du Kasaï-Central au calme :
« J’appelle la population à l’apaisement suite au communiqué de la marche de soutien qui est démocratique. Ne vous enflammez pas, continuez à faire confiance au Garant de la Nation, Chef de l’État, et à sa détermination pour la réalisation de sa vision », a-t-elle lancé.
Eugénie Tshiela Kamba a également clarifié que l’appel en consultation du Gouverneur Kambulu ne signifie pas la fin de ses fonctions, mais s’inscrit dans une démarche normale entre l’autorité provinciale et le patron de la territoriale au pays :
« L’appel en consultation du Gouverneur Moïse Kambulu ne veut pas dire rappel à la fin de la fonction de Gouverneur mais plutôt une rencontre entre l’autorité de tutelle et le Gouverneur pour la bonne marche de la chose publique au Kasaï-Central », a-t-elle précisé.
En rappel, le Gouverneur de la province du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu, fait l’objet d’une convocation à Kinshasa, quelques jours après sa sortie médiatique controversée sur l’intervention du gouvernement central dans sa province.
✍️ Samuel KABASELE
4 comments