Kasaï central : La DGRKAC lance la formation des collecteurs de l’impôt foncier à Kananga

Le Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central, Lucien Luishiye Kapinga, a lancé ce mardi 10 juin 2025 une formation sur la collecte de l’impôt foncier.
L’activité est prévue pour six jours, et se tient dans la salle des réunions du Centre des ressources pour enseignants à Kamayi, dans la ville de Kananga.

Au total, 62 collecteurs recrutés sur base d’un test prennent part à cette session de renforcement des capacités, rganisée par la DGRKAC en partenariat avec l’ONG ODEKA, avec objectif de doter les agents des compétences nécessaires pour optimiser la mobilisation des recettes foncières au Kasaï Central.
« Vous êtes de la DGRKAC, pas de l’ODEKA. Vous devez vous imposer et imposer au contribuable le respect de ses obligations fiscales », a déclaré Lucien Luishiye Kapinga dans son discours d’ouverture.

Le patron de la régie financière provinciale a également évoqué le manque de culture fiscale dans la province, appelant les participants à faire preuve de pédagogie et de professionnalisme dans leurs interventions sur le terrain.
La formation prendra fin le 16 juin et sera sanctionnée par un test. Seuls 40 collecteurs seront retenus à l’issue de l’évaluation.
✍️ Jean Le Saint Mufuta
Laisser un commentaire