Kasaï Central : Donald KABASELE accuse le VPM de l’Intérieur d’amplifier la crise à l’Assemblée provinciale pour couvrir un détournement présumé de 280 millions USD

L’acteur politique Donald KABASELE accuse le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, de manœuvrer pour maintenir l’instabilité à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Selon Donald KABASELE, cette stratégie viserait à empêcher tout contrôle parlementaire sur près de 280 millions de dollars décaissés par le gouvernement central pour la construction des routes dans la province. Ces fonds sont gérés notamment par le BCECO et Safrimex.
« Plusieurs projets ont été financés par le gouvernement central à la hauteur de près de 280 millions de dollars. Ces projets sont soit gérés par le BCECO, soit gérés par Safrimex. Pour la petite histoire, il y a une question de surfacturation vraiment inédite. Pourquoi ? Parce que dans les documents que nous avons pu consulter, il se révèle que 41 kilomètres de route puissent coûter au Kasaï Central 103 millions de dollars. Mais parce qu’il n’y a pas de crime parfait, ils vont dans une autre rubrique facturer 22 kilomètres de route, cette fois-ci à 23 millions de dollars », déclare-t-il.
Donald KABASELE affirme que tous ces projets ont été financés avant l’arrivée de l’actuel gouverneur. Il estime que le seul péché des membres du Bureau de l’Assemblée provinciale, dirigé par Daniel LUKUSA, a été de poser des questions sur la gestion de ces fonds.
« Tout le péché de l’Assemblée Provinciale du Kassaï Central, c’est d’avoir posé des questions sur ces projets, pour savoir qui avait pris l’argent, qui avait facturé, qui a fait quoi dans cette course », ajoute-t-il.
Donald KABASELE accuse également le Ministre de l’Intérieur d’avoir attendu que les membres du bureau soient à Kinshasa sur invitation de la Vice-Ministre, et Kolwezi pour le président, à la conférence des gouverneurs, pour autoriser la reprise des travaux parlementaires.
« On va profiter de leur absence au Kasaï central et les gouverneurs de la province et le membre du bureau de l’assemblée provinciale qui vont se retrouver à Kolwezi dans la conférence de gouverneur avec le président de la République. Cette fois-là, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jaquemin Shabani, va autoriser l’assemblée provinciale du Kasaï central de siéger. Quand il fait cette autorisation, il y a quatorze députés qui partent siéger et ça mène directement avec des pétitions et à la déchéance des membres du bureau », renchérit-il.
✍️ GloDi-Gilbert KABONGO
Laisser un commentaire