Kananga | La société civile dénonce l’oubli du projet Chute MBOMBO et interpelle Félix Tshisekedi sur ses promesses solennelles de 2024

La Dynamique Chutes Mbombo (DYCM) et les forces vives de la province du Kasaï Central ont manifesté, ce samedi 20 septembre, à Kananga, pour dénoncer la stagnation du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo.

Partis du carrefour Notre-Dame de Sept Douleurs jusqu’au building administratif, les manifestants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire :
« Nous réclamons Chutes Mbombo. Fatshi, le Kasaï Central est dans le noir », pour rappeler au président Félix Tshisekedi ses promesses faites en décembre 2024 à Kananga sur l’électrification de la province.

Dans un mémorandum remis au gouverneur intérimaire Job Kuyindama, la DYCM et la société civile ont dénoncé le manque de volonté des partenaires financiers et des maîtres d’ouvrage dans l’exécution du projet, lancé en août 2023, puis relancés en février 2025. Ils pointent du doigt notamment l’ancien gestionnaire, le Bureau Central de Contrôle (BCECO), ainsi que l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux ruraux et périurbains (ANSER), qui a repris le dossier.

Les manifestants demandent enfin l’implication directe du chef de l’État et l’inscription du projet dans le budget du gouvernement central.
En réaction, le vice-gouverneur Job Kuyindama a salué l’initiative des marcheurs et promis de transmettre fidèlement leur mémorandum aux autorités compétentes.
✍️ Christophe Mabanga Mutikas
Laisser un commentaire