Conflits coutumiers à Dibaya : les efforts du député ALDOS TSHITOKO au centre des débats

La récente intervention du député national Aldos Tshitoko à l’Assemblée nationale continue de faire réagir dans l’espace Grand Kasaï.
En alertant sur plusieurs conflits de pouvoirs coutumiers dans le territoire de Dibaya, l’élu a surtout plaidé pour une solution pacifique afin d’éviter la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie du Kasaï Central.

Au cours de sa prise de parole, une recommandation portée par le député a été adoptée séance tenante. Celle-ci vise l’envoi, par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, d’une commission de crise dans l’espace Grand Kasaï afin d’examiner les différends coutumiers et de restaurer un climat d’apaisement.

Selon l’entourage du parlementaire, cette démarche devrait permettre aux chefs coutumiers concernés de privilégier les voies de dialogue plutôt que les tensions susceptibles de conduire à des affrontements.
Zacharie Ngalamulume, assistant du député, dénonce par ailleurs certaines tentatives de récupération médiatique visant, selon lui, à réduire cette initiative à une simple affaire familiale.
Pour rappel, dans le groupement de Bena Kabiye, situé dans le secteur de Dibanda au Kasaï Central, deux membres d’une même famille se disputent actuellement le pouvoir coutumier, chacun brandissant des arrêtés ainsi que des décisions de justice pour défendre sa légitimité. Pour plusieurs acteurs locaux, la démarche entreprise par l’honorable Aldos Tshitoko mérite d’être saluée dans la mesure où elle renvoie désormais au Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur la responsabilité de fixer définitivement l’opinion sur l’autorité reconnue pour gérer le groupement de Bena Kabiye.
✍️ Communication
Laisser un commentaire