Kasaï central : La convocation du Gouverneur Kambulu rappelle l’affaire Richard Muyej mais cela ne devrait pas se répéter (député Eliezer Ntambwe)
Les débats se multiplient autour de la convocation du gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu, à Kinshasa par le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Eliezer Ntambwe, député national et membre de l’Union sacrée, exprime ses craintes de voir une situation similaire à celle survenue au Lualaba avec l’ancien gouverneur Richard Muyej. Ce dernier, rappelé à Kinshasa en décembre 2022, n’avait pas repris ses fonctions et avait fini par démissionner en janvier 2023.
Préoccupé par cette convocation, l’élu national s’interroge sur les raisons qui la sous-tendent.
« Est-ce que c’est pour une faute professionnelle ou parce que ses récents propos ont dérangé ? », s’interroge-t-il.
Néanmoins, Eliezer Ntambwe, président national de l’ACR (Action commune pour la République), réfute toute idée de règlement de comptes.
« Il ne s’agit pas d’un règlement des comptes. Ça me rappelle d’autres événements. Si c’est à cause de ses récents propos, le VPM ne devrait pas sortir un communiqué officiel pour le ramener à Kinshasa. Il y a des voies par lesquelles la politique réagit à une position de l’un de ses membres, qui n’a pas obéi à une quelconque ligne de conduite », a-t-il affirmé.
Face aux critiques évoquant une éventuelle restriction de la liberté d’expression, notamment au sein de l’Union sacrée, Eliezer Ntambwe souligne que le gouverneur Kambulu n’a fait que transmettre les préoccupations de la population.
Pour lui, cette prise de position ne devrait pas entraîner des répercussions négatives.
« Il ne faut pas que cette convocation apparaisse comme s’il n’y a pas de liberté d’expression, alors que le gouverneur a émis un point de vue applaudi par l’assistance. Il n’a fait que relayer la volonté de ce peuple », a-t-il conclu.
La convocation du gouverneur Joseph Moïse Kambulu survient après la controverse suscitée par ses déclarations lors d’un briefing conjoint avec le ministre des Médias à Kananga.
Le gouverneur avait exprimé, de manière claire et directe, ses regrets face au manque d’avancement des projets de développement dans sa province, reprochant l’inaction de Kinshasa.
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo
Laisser un commentaire