×

Kasaï central : des investisseurs Japonais annoncent des projets industriels, et technologiques en province

Kasaï central : des investisseurs Japonais annoncent des projets industriels, et technologiques en province

Un consortium de treize compagnies japonaises a entamé des discussions avec les autorités provinciales du Kasaï-Central en vue de l’implantation de projets de développement multisectoriels.

En mission d’exploration à Kananga ce mardi 28 janvier 2025, ces investisseurs étudient les possibilités d’affaires dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’exportation, la technologie et l’industrie.

Cette visite marque la deuxième mission de ce groupe d’entreprises, dirigé par Monsieur Yamaguchi, après un premier échange avec le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko en novembre 2024.

Selon Marianne Nasha Mulangala, membre de la délégation, ces investissements devraient avoir un impact significatif sur l’économie locale :

« Au mois de Novembre de l’an passé, nous avons signé un protocole d’accord avec une trentaine de sociétés japonaises qui veulent investir spécialement à Kananga dans plusieurs domaines. Nous allons créer une nouvelle cité avec une soixantaine de maisons. Le groupe vient faire le transfert des savoir-faire notamment pour développer l’agriculture et assurer l’exportation des produits; Certains vont faire une cimenterie, il y en a qui vont s’occuper du montage des véhicules, des motos ainsi que des téléphones. D’ici la fin de l’année 2025, nous aurons du concret », a-t-elle déclaré.

Les investisseurs ont échangé avec les autorités provinciales sur les facilités nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets.

De son côté, le Gouvernement provincial s’est engagé à accompagner cette dynamique, avec l’objectif de stimuler le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations de sa province.

✍️ La rédaction

#Source : Presse Gouvernorat KC

Laisser un commentaire

You May Have Missed