×

Chute MBOMBO à Kananga : le député Marcel TSHIPEPELE adresse une question orale avec débat au DG de l’ANSER

Chute MBOMBO à Kananga : le député Marcel TSHIPEPELE adresse une question orale avec débat au DG de l’ANSER

Ça bouge à l’Assemblée nationale au profit du Kasaï central !
Le député national Marcel TSHIPEPELE a déposé une question orale avec débat adressée au Directeur général de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain, ANSER, sur le projet de construction du barrage hydroélectrique de Mbombo, dans la ville de Kananga.

Dans cette nouvelle initiative parlementaire, l’élu rappelle que ce projet, annoncé par le Chef de l’État en décembre 2024 lors de son séjour au Kasaï central, avait été confié à l’ANSER comme maître d’ouvrage délégué, après l’échec du BCECO en 2022.

Le 15 février 2025, les travaux avaient été officiellement lancés, avec une capacité de production prévue de 18 MW et un délai d’exécution de 24 mois.

Revenu fraîchement de ses vacances parlementaires de plus de 40 jours passées dans sa circonscription de Kananga, Marcel TSHIPEPELE affirme avoir pris le temps de recueillir toutes les données et de constater par lui-même la réalité sur terrain.

« 7 mois après le lancement officiel, il n’y a pratiquement pas d’avancée tangible », déplore-t-il, avant de demander des éclaircissements sur plusieurs points liés aux causes du retard, au financement du projet, aux difficultés rencontrées, ainsi
qu’au respect de la parole d’honneur du Chef de l’État devant la population centre-Kasaïenne.

« La représentation nationale et la population du Kasaï central attendent désormais des réponses claires afin de lever toute équivoque et de restaurer la confiance autour de ce projet stratégique pour la province », a-t-il dit au cours d’un entretien avec LeKasaien.net.

✍️ GloDi-Gilbert KABONGO

Laisser un commentaire

You May Have Missed