Kasaï oriental : la MIBA attend toujours les 50 millions de dollars promis par le Président et les 70 millions du Gouvernement pour sa relance
La Société Minière de Bakwanga (MIBA) attend toujours le décaissement des 50 millions de dollars promis par le président Félix Tshisekedi pour sa relance.
Cette enveloppe, promise en décembre 2024 lors de la visite présidentielle à Mbuji-Mayi, n’a pas encore été mise à disposition, a indiqué le directeur général de la société, André Kabanda, dans un entretien accordé à Radio Okapi le samedi 19 avril.
« Le chef de l’État avait affirmé avoir amené une première tranche de 50 millions. Au niveau de la MIBA, on n’a pas encore reçu ce montant », a-t-il déclaré.
Cette dotation présidentielle devait permettre notamment le paiement des arriérés de salaires, des frais de retraite ainsi que la réhabilitation des installations de l’entreprise.
Le gouvernement, de son côté, avait adopté en août 2024, un plan de relance global chiffré à 70 millions de dollars. Ce plan vise la modernisation des outils de production, la certification des réserves minières et la sécurisation des concessions.
Mais huit mois après son adoption, aucune opération minière n’a encore repris. La MIBA reste à l’arrêt, et son objectif de produire 12 millions de carats en 2025 semble de plus en plus incertain.
✍️ GloDi-Gilbert Kabongo | @Lekasaien.net
Laisser un commentaire