×

Lomami : Le gouverneur Iron-Van Kalombo lance les activités du Mois de la Femme

Lomami : Le gouverneur Iron-Van Kalombo lance les activités du Mois de la Femme

Le Gouverneur de la province de Lomami a lancé, ce samedi 8 mars, les activités du Mois de la Femme sous le thème provincial « Ensemble, luttons contre les violences basées sur le genre pendant cette période de conflit ».

La cérémonie s’est tenue à la cathédrale Saint-Martin de Kabinda, lors d’un culte œcuménique organisé par le gouvernement provincial en présence des autorités locales, des représentants de la société civile et des organisations féminines.

Dans son homélie, l’abbé Fidel Masuku, curé de la paroisse Saint-Martin, s’est appuyé sur Matthieu 5, 20-24 pour appeler à la justice et au respect des droits des femmes. Il a insisté sur l’importance de lutter contre les violences basées sur le genre et de promouvoir une société plus équitable.

Dans son allocution, le gouverneur Maître Iron-Van Kalombo a salué les efforts entrepris pour la promotion des droits des femmes et a rappelé l’importance de leur engagement dans la construction d’une société plus inclusive. Il a également mis l’accent sur la nécessité de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, particulièrement dans les zones touchées par des conflits.

Voici par ailleurs les thèmes international et national retenus pour la JIF 2025 :

  • Thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droit, égalité et autonomisation »
  • Thème national : « Congolaises au centre de toutes les ambitions »

✍️ GloDi-Gilbert Kabongo

Laisser un commentaire

You May Have Missed