Kasaï Central : le Gouvernement provincial lance le « Fonds de solidarité pour les FARDC et les populations de l’Est »
Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la RDC, le gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu, a officiellement lancé ce jeudi 13 février, le « Fonds de solidarité aux FARDC« , destiné à soutenir les forces armées congolaises et les populations victimes de l’agression rwandaise.

La cérémonie solennelle y afférente s’est déroulée au bâtiment administratif de la province, et a réuni plusieurs personnalités politiques, membres de la société civile et acteurs économiques, dans un élan de mobilisation générale en faveur de la défense nationale et de l’aide humanitaire.
Dans son discours, le Gouverneur Kambulu a invité les habitants du Kasaï Central à s’impliquer activement dans cette initiative :
C’est l’occasion pour moi de vous inciter tous à une prise de conscience collective et amener chacun, selon ce qu’il peut avoir, quelque chose ici et pendant les 30 jours qui suivent pour constituer ce que nous avons choisi d’appeler le « Fonds de solidarité envers les frères et soeurs de l’Est du pays ». Il appartiendra à chacun, en âme et conscience et au regard de l’intensité de la précarité à l’Est du pays, d’amener ici quelque chose et de faire ainsi preuve de participation à cette œuvre de miséricorde » ; a déclaré l’autorité provinciale.

Pour sa part, Nathalie Kambala, actrice de la société civile et membre du comité organisateur de la collecte, a expliqué les modalités de contribution et insisté sur la transparence du processus :
« Nous parlons avec chagrin sur le cœur en voyant nos frères et sœurs qui sont violés, tués, décapités, kidnappés. Nous ne pouvons pas aller à côté d’eux mais le signe que nous posons va symboliser la charité auprès de nos frères et sœurs. Le Comité a mis en place un compte en banque qui va abriter tous les fonds que nous allons récolter tout au long du mois. Ça veut dire que personne ne recevra l’argent en main et nous allons nous sensibiliser pour que tous les contributeurs passent à la Banque y déposer leur contribution. Nous n’avons pris qu’une seule banque avec deux numéros ; le premier en Francs Congolais et le deuxième en dollars américains pour permettre le dépôt. La Banque nous a garanti qu’on peut déposer même 2.000 Fc » ; a dit la vice-présidente du cadre de concertation provincial de la société civile.
Le lancement de ce fonds marque une nouvelle étape dans l’implication du Kasaï Central dans l’élan de solidarité nationale envers les victimes de la guerre à l’Est. Plusieurs personnalités locales et structures socio-économiques ont déjà exprimé leur engagement à contribuer à cet effort.
✍️ Dorcas Ngoy
Laisser un commentaire